Broderie pour la paix 2023

Le thème de cette année est

« Yggdrasil, l’arbre du monde »

La 9e édition de notre événement annuel « Broderie pour la paix » remonte à l’initiative d’un groupe de brodeurs suédois. La lenteur de la fabrication d’une broderie à la main contraste fortement avec la société « rapide » d’aujourd’hui et notamment avec la production de la « fast fashion », qui implique un gaspillage sans précédent des ressources et l’exploitation des personnes. Avec leurs œuvres, les brodeuses donnent l’exemple d’une plus grande prise de conscience et d’une plus grande décélération et elles font preuve de solidarité avec d’autres brodeuses du monde entier.

 

L’artiste Ingrid Eggimann-Jonsson, qui prépare chaque année le thème de l’événement « Broderie pour la paix », est fascinée par l’arbre mondial, qui englobe tout. Yggdrasil est également appelé le frêne du monde et, dans la mythologie nordique, il incarne le cosmos tout entier. Selon la légende, il est le premier arbre du monde et ses branches s’élèvent au-dessus de tout. Ses racines relient le « monde supérieur », le « monde inférieur » et la « terre ». De nombreuses histoires et mythes anciens mentionnent Yggdrasil. Pour Ingrid Eggimann-Jonsson, il symbolise les liens entre tout, le bien et le mal. Avec ce thème, elle veut donner l’impulsion de puiser dans le plein et de le vivre en broderie.

 

Qu’est-ce qui vous fascine ?

Qu’est-ce qui pousse de votre Yggdrasil personnel ?

Laissez parler le sol et le fil de broderie !

 

Vous êtes les bienvenus le

dimanche 7 mai 2023, de 10h00 à 16h00.

pour un événement ouvert de broderie pour la paix, où nous broderons ensemble !

 

Vous pouvez également broder chez vous et nous envoyer vos broderies pour l’exposition !

Les broderies de l’étranger sont également les bienvenues.

L’exposition des broderies de la paix terminées

aura lieu du 22 octobre au 12 novembre 2023.

Vous êtes cordialement invités au vernissage le dimanche 22 octobre 2023 à 1400 heures.!

 

Participation à l’exposition :

Envoyez votre broderie jusqu’au 13 octobre 2023 à :
Zürcher Stalder AG
Gewerbestrasse 9
3421 Lyssach

 

Important : faire un ourlet sur la broderie terminée et l’étuver sur un support doux au dos.

Veuillez inscrire votre nom et votre adresse au dos de la broderie !

Et si la broderie doit être renvoyée par la poste, veuillez joindre une enveloppe timbrée à votre adresse !

 

Vous pouvez utiliser le motif d’Ingrid-Eggimann-Jonsson présenté ici comme aide et inspiration pour votre broderie. Pour tracer le motif, téléchargez le motif et imprimez-le, sans le verso gênant.

Le motif est une aide, en particulier pour les brodeuses moins expérimentées, et sert principalement d’inspiration. Mais vous pouvez aussi réaliser vos propres idées ou modifier le motif à votre guise. Le motif original mesure environ 25 cm de haut et 20 cm de large. Vous pouvez toutefois déterminer vous-même la taille de votre broderie. Elle peut être facilement modifiée à l’aide de l’imprimante.

 

Transfert d’un motif de travail sur un tissu clair : collez le motif de travail imprimé à la taille souhaitée sur une fenêtre à l’aide de ruban adhésif. Fixez également le tissu par-dessus et dessinez soigneusement le dessin de travail sur le tissu à l’aide d’un crayon.

Transfert d’un dessin de travail sur un tissu foncé : utilisez du papier de copie de coupe avec une face blanche. Placez ce papier sur le tissu, face blanche vers le bas, et le dessin de travail en papier par-dessus. Fixez bien le tout pour que rien ne puisse glisser. Tracez maintenant les lignes avec un crayon à mine dure. Tracez éventuellement encore une fois les lignes plus tard avec un feutre blanc.

 

Partagez votre processus ou votre broderie terminée sur les médias sociaux avec le hashtag

#Friedenssticken2023

 

Vous pouvez télécharger ici le dépliant (en allemand) en format PDF.