Broderie pour la paix 2024

La broderie de la paix, qui en est déjà à sa 10e édition en Suisse, est née de l’initiative d’un groupe de brodeurs suédois. L’activité lente de la fabrication d’une broderie à la main contraste fortement avec la société « rapide » d’aujourd’hui et en particulier avec la production de ce que l’on appelle la « fast fashion », qui entraîne un gaspillage sans précédent des ressources et l’exploitation des êtres humains. Avec leurs travaux, les brodeuses et brodeurs donnent un signal pour plus d’attention et de décélération et ils se solidarisent avec d’autres brodeuses et brodeurs dans le monde entier.

Friedenssticken-2024-Wasser

Le thème de cette année est :

Eau

Goutte après goutte, le lac se remplit.

Ce proverbe turc encourage à être patient, persévérant et travailleur. Même les petits efforts peuvent s’additionner et devenir quelque chose de grand. Des actions apparemment insignifiantes en valent la peine si elles sont répétées régulièrement. Tout comme l’arrosage régulier d’une plante lui permet de s’épanouir ou que les gouttes de pluie peuvent aussi, avec le temps, remplir un lac. Une broderie exige elle aussi de la patience, de la persévérance et de l’assiduité, mais chaque point nous rapproche un peu plus du résultat final.

Laissez libre cours au flux de votre créativité !

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit sur ce thème ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Immortalisez l’élément eau et la vie qui y est associée dans une broderie.

Conseil de l’artiste Ingrid Eggimann-Jonsson :

Pourquoi ne pas broder de petits miroirs ?

Un beau jeu de lumière et de reflets donne plus de profondeur à votre broderie. Cette technique est particulièrement adaptée au thème de l’eau pour représenter des reflets à la surface de l’eau. Essayez-le !

Nous nous réjouissons de votre participation !

La broderie commune est prévue pour

jeudi 9 mai 2024 (Ascension), de 10h00 à 16h00.

Vous êtes les bienvenus !

Vous pouvez également broder chez vous et nous envoyer votre broderie en automne pour l’exposition ! Les broderies en provenance de l’étranger sont également les bienvenues.

Inspiration et aide

Cette année encore, Ingrid Eggimann-Jonsson a réalisé un projet sur ce thème. Vous pouvez l’utiliser comme aide et inspiration pour la broderie. Il suffit de le télécharger et de l’imprimer. Le projet est une aide, surtout pour les brodeuses et brodeurs moins expérimentés, et sert surtout d’inspiration. Vous pouvez également réaliser vos propres idées ou modifier le modèle selon vos souhaits. Le dessin original mesure environ 25 cm de haut et 25 cm de large. Vous pouvez toutefois déterminer vous-même la taille de votre broderie. Elle peut être modifiée sans problème à l’aide de la photocopieuse.

Si vous cherchez encore de l’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre page Pinterest. Nous y avons créé une collection d’images sur ce thème.

Transférer un dessin de travail sur un tissu clair : fixer le dessin de travail imprimé à la taille souhaitée à une fenêtre à l’aide de bandes adhésives. Fixer également le tissu par-dessus et tracer avec précaution le dessin de travail sur le tissu au crayon.

Transfert d’un dessin de travail sur un tissu foncé : utiliser du papier de copie de tailleur dont la face inférieure déteint en blanc. Poser celui-ci sur le tissu, le côté qui déteint vers le bas, et par-dessus le dessin de travail en papier. Bien fixer le tout pour que rien ne glisse. Tracer ensuite les lignes au crayon dur. Eventuellement, tracer à nouveau les lignes avec un feutre blanc.

Exposition des broderies de la paix 2024

L’exposition des broderies de paix terminées aura lieu du

20 octobre – 10 novembre 2024 dans Kulturort Garnlager.

Vous êtes cordialement invités au vernissage le dimanche 20 octobre 2024 à 14h00 !

Participation à l’exposition :

Broderie à envoyer avant le 11 octobre 2024 à :

Zürcher Stalder AG
Gewerbestrasse 9
CH-3421 Lyssach

Important : Ourlez la broderie terminée et étuvez son envers sur un support souple.

Veuillez inscrire votre nom et votre adresse au dos de la broderie !

Et si la broderie doit être renvoyée par la poste, veuillez joindre une enveloppe adressée et affranchie !

Partagez votre processus ou la broderie terminée sur les médias sociaux avec le hashtag #Friedenssticken

Notre espace d'exposition

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram.

Kulturort Garnlager

Kulturort Garnlager , qui se trouve au dernier étage, accueille régulièrement des expositions d’art et d’artisanat textile.

Vous trouverez les informations les plus récentes sur les expositions à venir sur www.kulturortgarnlager.org